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Comment bien gérer un restaurant ?

Vous êtes nouveau dans le secteur de la restauration ? La gestion des finances, du personnel, des clients, des stocks … toutes les informations nécessaires pour optimiser la gestion de votre restaurant.

Tout ce quil faut savoir pour gérer correctement son restaurant.

Gérer les marges et les moyens de son restaurant

La trésorerie doit être gérée par une main de maître pour assurer la pérennité d’un restaurant.

Il est nécessaire de tenir à jour un tableau de trésorerie rigoureux contenant les rentrées d’argent (en précisant le canal de vente et le moyen de paiement) et les dépenses (masse salariale, loyer, matières premières, taxes…).

L’analyse des encaissements et des décaissements vous permettra de visualiser votre flux de trésorerie, de prévenir les éventuelles difficultés financières et de trouver des solutions pour améliorer votre seuil de rentabilité.

La comptabilité :

  • un budget adéquat pour les dépenses et les moyens indispensables au bon fonctionnement de l’activité ;
  • les prix de vente doivent être adaptés ;
  • il faut gérer correctement les stocks ;
  • le calcul des ratios (ratio matière/ratio masse salariale… ;
  • le nombre de couverts réalisées, le coût de revient par plat et la marge brute sont suivis quotidiennement.

Il est essentiel de maîtriser quelques notions de comptabilité pour optimiser la gestion de son restaurant.

Un logiciel de comptabilité et l’accompagnement d’un expert-comptable spécialisé dans votre métier sont indispensables pour simplifier cette tâche complexe essentielle à une bonne gestion de l’établissement. Une telle organisation vous donnera un aperçu rapide de vos liquidités, de votre marge brute, de vos ratios et autres indicateurs importants.

Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé « Nos conseils pour bien gérer les finances et les marges de son restaurant ».

Gérer la gestion du personnel et les plannings

Le management des ressources humaines comprend entre autres :

  • Définir une méthode de recrutement efficace pour gérer l’embauche des salariés, car le secteur de l’hôtellerie-restauration est soumis à un fort turn-over ;
  • Assigner les responsabilités et structurer les points de contrôle ;
  • Assurer la formation et l’accroissement des compétences des serveurs et des cuisiniers ;
  • Mettre en place un environnement de travail positif et sécurisé ;
  • Faciliter le bien-être de ses équipes, leur motivation et leur engagement (remercier, exprimer sa gratitude, maintenir une bonne cohésion d‘équipe, réduire les sources de stress) ;
  • Donner des feed back positifs et constructifs à ses employés ;

Comme toute organisation, la gestion des ressources humaines est une composante essentielle du fonctionnement de l‘entreprise. Et cela est dautant plus vrai dans le secteur de larestauration, où les serveurs et cuisiniers travaillent à un rythme effréné.

Le gestionnaire du restaurant doit donc animer et motiver son équipe avec efficacité, bienveillance et dynamisme pour assurer une gestion efficace du restaurant.

De plus, le restaurateur doit organiser minutieusement les plannings de services. Il est nécessaire de commencer par énumérer toutes les tâches à accomplir tous les jours (nettoyage, entretien, dressage, décoration, gestion des réservations, prise de commande, service, encaissement

Il est nécessaire de déterminer les besoins en termes de temps pour chaque mission et d’élaborer un plan efficace et réaliste en hebdomadaire et mensuel.

Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé « 8 solutions indispensables pour optimiser la gestion de son restaurant ».

Créer une carte et un menu attirants pour son restaurant

La carte et le menu sont des éléments centraux de votre restaurant, ils doivent être attrayant sur la forme (joli design, police moderne, mise en page épurée…) mais aussi sur le fond (plats attirants, l’origine des produits …)

Pour concevoir sa carte et son menu, le principe est la simplicité. Choisir un menu court, car une carte trop longue coûtera plus cher, sera plus lourde à gérer et plus fastidieuse à consulter pour le client.

Il est important que votre carte présente des tarifs raisonnables, c’est-à-dire basés sur le prix des matières premières, le type de cuisine, le prix des concurrents…

Vous pouvez modifier ou renouveler votre carte et menu ou enlever les certains plats non vendus. Cela vous aidera pour la gestion du restaurant et cela contribue également à la fidélisation de votre clientèle.

Gérer les règles d’hygiène et les normes à suivre pour gérer un restaurant ?

Il est également nécessaire de respecter un certain nombre de normes sanitaires et de règles d’hygiène pour gérer un restaurant, notamment :

  • Les locaux et les équipements : séparation des zones propres et des zones ventes dans les cuisines, chambre froide avec régulation des températures … ;
  • La conservation des aliments (chaîne du froid et de la chaîne du chaud, règles de congélation …) ;
  • Les règles d’accessibilité aux personnes handicapées et les règles de sécurité ;
  • Le fonctionnement du restaurant (port d’une charlotte en cuisine, gants, entretien des plans de travail et des ustensiles à la fin du service pour la propreté du lieu … ;
  • Les affichages obligatoires ;
  • Licence et permis de fonctionnement ;
  • Le respect des horaires fixés par le préfectoral arrêté ;L’interdiction de fumer, diffusion de musique, le bruit et le tapage nocturne … ;

Il est essentiel de se familiariser avec ces diverses normes HACCP et de les suivre dans sa vie quotidienne. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions pénales et même la fermeture du lieu.

Les règles à respecter sont toutes disponibles sur le site service-public.fr.‍

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article intitulé « Quelles sont les règles d’hygiène et les normes à respecter dans un restaurant ? ».

Veiller à la bonne gestion des stocks et la bonne relation fournisseurs

La rentabilité de l’activité repose sur une gestion efficace des stocks.

Il est important de rédiger des fiches techniques détaillées pour chaque plat afin d’optimiser les stocks et d’éviter le gaspillage alimentaire, afin que le personnel en cuisine puisse respecter le bon grammage et ne dépasse pas les quantités prévues. De plus, la carte ne doit pas être trop longue afin d’éviter les surplus.

Il est essentiel de réaliser régulièrement l’inventaire des stocks (1 fois par mois minimum) afin de déterminer les approvisionnements nécessaires et les éventuels écarts. Il est possible d’utiliser un logiciel de gestion spécialisé pour simplifier ces tâches et gagner du temps.

N’oubliez pas non plus de négocier avec vos fournisseurs pour des prix avantageux, notamment pour les gros volumes. Vérifiez minutieusement les livraisons afin de vérifier la quantité et la qualité des produits.

Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé « Comment bien gérer les stocks de son restaurant ? ».

Assurer une expérience client exceptionnelle et gérer les réservations

La satisfaction des clients est une des clés de la gestion efficace d’un restaurant. Afin de garder votre clientèle, créez une expérience inoubliable. Il s’agit notamment d’un service irréprochable, rapide et organisé, d’un accueil souriant, d’une salle à manger confortable, d’une ambiance agréable et chaleureuse, d’une décoration esthétique et évidemment des plats savoureux, avec un dressage soigné et des produits de qualité.

Faites-leur des suggestions personnalisées en mémorisant les noms et les habitudes des habitués.

Prenez en compte les avis des clients, même négatifs, et répondez avec tact et bienveillance aux plaintes éventuelles. L’ensemble de ces mesures contribue à une gestion efficace de la relation client.

De plus, il faut une gestion efficace des réservations. Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions digitales comme le module de réservation développé par Overfull. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et ne raterez aucune réservation.

Piloter la communication d’un restaurant

Un restaurateur relègue souvent le marketing au deuxième plan, car il est perpétuellement occupé par la gestion opérationnelle de son restaurant, où il lui faudrait des journées de 48 heures pour tout entreprendre 😀 !

Cependant, une bonne communication, dès l’ouverture de votre restaurant, est un levier extrêmement efficace pour attirer de nouveaux clients, fidéliser ceux que vous avez déjà, accroître votre avantage concurrentiel et consolider votre visibilité.

Le marketing de votre restaurant peut être géré par plusieurs canaux de communication :

Le site internet

Le site internet de votre restaurant doit être performant, ergonomique, optimisé et attrayant. Il doit contenir au minimum la carte et le menu, les horaires, l’adresse du restaurant, les informations de contact et des photos du lieu faites par un professionnel.

Les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont des plateformes essentielles pour promouvoir votre restaurant, partager vos actualités (promotions, changement d’horaires…), publier des photos et vidéos de vos plats, ainsi que refléter les valeurs et l’identité de votre restaurant.

Google My Business

Google My Business est également un outil incontournable pour votre restaurant. Assurez-vous de bien remplir le formulaire de description et de répondre aux commentaires des clients. Il est important de ne pas négliger cet aspect de votre entreprise pour que votre restaurant soit bien géré.

La communication de votre établissement de restauration peut être renforcée par l’envoi de newsletters, de flyers, la publication d’articles dans la presse locale, l’organisation d’événements et l’inscription sur des sites spécialisés.

Le marketing direct par e-mailing ou SMS

Récupérer les coordonnées mail et/ou téléphone portable de toutes les personnes entrant dans votre établissement est important afin de vous constituer un fichier client. Cela vous permettra par la suite de communiquer vos offres à toutes ces personnes par le biais de ces deux canaux.

Pour rappel, le CRM Overfull intègre toute cette chaine marketing avec une grande facilité d’utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé « 5 astuces pour communiquer efficacement dans un restaurant ».

A qui faire appel pour se faire conseiller dans la gestion du restaurant ?

En cas de problèmes dans la gestion de votre restaurant qui pourraient menacer la pérennité de votre activité commerciale, il sera extrêmement bénéfique de faire appel à un professionnel.

Un consultant externe en restauration peut réaliser un audit à 360° pour votre activité : Est-ce que le service est de qualité ? Est-ce que les normes sont respectées ? Est-ce que les stocks sont correctement répartis ? Votre carte est-elle adaptée au lieu et aux clients ?

Le spécialiste pourra détecter les éventuelles failles, mettre en relief les points d’amélioration et activer les bons leviers pour améliorer la rentabilité de votre activité.

Vous souhaitez créer une expérience exceptionnelle à vos clients ?

Overfull vous propose un logiciel de gestion des réservations à intégrer directement sur votre site internet et les réseaux sociaux sans commission.

Cet outil à la fois puissant, intuitif et simple d’utilisation, permet à vos clients de réserver une table 24/24 en leur offrant au passage une belle expérience.

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