Skip to content

5 astuces pour communiquer efficacement dans un restaurant

Sachez diversifier votre communication, mais surtout utilisez les bons outils efficaces !

Les bonnes questions que vous devez vous poser préalablement !

Quel est l’objectif de votre communication ?

  • se faire connaître (gagner en notoriété et se distinguer de ses concurrents),
  • faire venir de nouveaux clients (créer de la croissance),
  • faire revenir ceux qui sont déjà venus (fidéliser les clients existants),

Ceci est fondamentale car on ne peut espérer atteindre les 3 objectifs à la fois dans une seule communication.

Quelles sont les astuces mises à votre disposition pour communiquer ?

1 Le marketing viral

Les médias traditionnels sont concurrencés par les blogs, ils attirent de plus en plus l’attention des annonceurs institutionnels qui souhaitent les utiliser pour propager leurs messages. Le marketing viral est une forme de publicité dont le client final assure lui-même la diffusion. En donnant son avis à la suite d’une « expérience client », l’internaute peut créer l’engouement pour l’établissement en question. Le marketing viral devient un outil de promotion efficace même si, parfois, il devient totalement incontrôlable, exemple avec les avis sur les plateformes de type TripAdvisor ou The Fork, rappelons au passage que ces deux entités font partie du même groupe.

2 L’e-couponing et les cybers promotions

Ces outils permettent de créer du trafic, d’accroître la fréquence des visites, de faire découvrir de nouveaux lieux et de dynamiser les services calmes en restauration, mais à quel prix !
Ces promotions attirent une clientèle à faible contribution, on dégrade les marges et on peut dévaloriser son enseigne ou ses prestations par le prix.
Bien souvent la clientèle que l’on attire avec se genre de pratique, ne sont que des chercheurs de prix avant tout ou de la bonne affaire, il y a peu de chance d’arriver à fidéliser cette population de clients.
On retiendra ce genre d’opération, uniquement pour lancer un établissement et a fortiori sur une courte période.

3 Le Team Buying

Le principe est simple : des clients intéressés par une enseigne forment un groupe sur internet, puis se donnent rendez-vous à une heure précise devant une enseigne pour effectuer cet achat groupé. Ils obtiennent de ce fait une réduction négociée avec le responsable de l’établissement.
Pour les clients, les avantages sont bien réels : payer moins cher et rencontrer d’autres personnes aux goûts similaires, il s’agit de transformer les instants shopping ou plaisir en achats collectifs créateurs de liens et de rencontres… le tout à prix plus bas.

4 Le bouche à oreille

Microsoft France a eu l’idée de recruter des jeunes de 18 à 25 ans comme ambassadeurs de la marque auprès de leurs amis, afin qu’ils puissent parler à leur entourage des logiciels, des nouveautés, des innovations de la marque … en échange, ils obtiennent des conditions privilégiées sur les nouveaux logiciels, des petits cadeaux, sont les premiers à recevoir une version béta …

L’intérêt de cette démarche est double

  • une personne proche de votre entourage sera votre meilleur ambassadeur et bien plus efficace que n’importe quelle publicité,
  • cette démarche est bien moins coûteuse et beaucoup plus ciblée qu’une communication traditionnelle.

Essayez d’imaginer de demander à 10 de vos fidèles clients de devenir vos ambassadeurs en contrepartie d’un repas offert par mois. Si chacun génère 10 couverts mensuels supplémentaires, faites le calcul en chiffre d’affaires face au coût de revient d’un repas offert, sans oublier que ces nouveaux clients peuvent aussi devenir des habitués, mais aussi à leur tour des ambassadeurs.

5 Le marketing direct par e-mailing ou SMS

Récupérer les coordonnées mail et/ou téléphone portable de toutes les personnes entrant dans votre établissement est important afin de vous constituer un fichier client. Cela vous permettra par la suite de communiquer vos offres à toutes ces personnes par le biais de ces deux canaux.

L’emailing

  • C’est en 1996 que les entrepreneurs Sabeer Bhatia et Jack Smith lancent l’un des 1ers services gratuits de messagerie en ligne : HOTMAIL.
    Rapidement populaire, la start up attire l’attention de Microsoft qui la rachète 1 an plus tard.

C’est malheureusement un outil devenu complexe qui n’apporte que de faibles résultats de part les restrictions dans les textes, les mots, les images, ainsi que la difficulté du montage d’une « news letter »  …
Il vous faut donc envoyer beaucoup d’adresses mails pour espérer avoir un peu de résultat, ceci dû en grande partie à la non réception des mails chez vos clients qui sont stoppés par le barrage des anti-spam !

La communication de masse des années 90 n’est plus efficace, du coup vos clients se désabonneront petit à petit de votre communication car il ne se reconnaissent dans vos publications !

Le SMS

  • Le tout premier SMS de l’histoire, Short Message Service, a été envoyé le 3 décembre 1992. Son contenu était simple : « Merry Christmas », « Joyeux Noël » en anglais. C’est l’ingénieur britannique Neil Papworth qui a rédigé ce tout premier texto destiné à l’un des dirigeants de l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone. Et comme il n’y avait pas de clavier sur les téléphones portables de l’époque, il a dû utiliser un ordinateur pour se connecter au réseau mobile et envoyer ce message depuis son ordinateur vers le téléphone portable de son patron.  Ce n’est qu’à la fin des années 90 que le SMS est enfin adopté, quand tous les opérateurs proposent ce service et qu’il devient possible d’écrire à un correspondant quelque soit son opérateur.

Le SMS est aujourd’hui le support le plus efficace en terme de communication, car il garantit la réception du message à votre client. En revanche, vous devez cibler préalablement vos clients dans votre base de donnés en personnalisant vos messages en fonction des cibles clients. Ainsi, votre communication devient extrêmement performante en terme de résultats.

Pour rappel, le CRM Overfull intègre toute cette chaine marketing avec une grande facilité d’utilisation.

Résumé d’une communication efficace pour un restaurant :

  1. Utilisez un support efficace = SMS
  2. Ciblez précisement vos clients dans votre base de données = CRM Overfull
  3. Associez un message en adéquation avec la cible clients
  4. Privilégiez des textes courts et percutants
  5. Donnez l’opportunité à vos clients de pourvoir réserver depuis votre message sms
  6. Mesurez immédiatement les retours de vos campagnes pour améliorer vos performences

Vous n'êtes pas encore un client Overfull ?

Demandez une demo
Back To Top