Skip to content

8 solutions indispensables pour optimiser la gestion de son restaurant

Vous allez découvrir en quelques  lignes comment améliorer la gestion de votre restaurant en gagnant du temps, de l’efficacité et en augmentant la rentabilité de votre restaurant.
Une multitude d’outils digitaux vous attendent pour vous aider à améliorer la gestion globale de votre établissement : de la gestion des stocks à la gestion du personnel, en passant par la gestion des réservations.

📲 #1 Un logiciel de réservation pour restaurant

De nombreux restaurateurs prennent ou gèrent encore leurs réservations par téléphone. Cependant, il faut être constamment disponible et ce mode de gestion a plusieurs limites.

Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé « Réservations par téléphone : les inconvénients pour votre restaurant ».

Overfull vous propose un module de gestion des réservations installé sur le site internet de votre restaurant pour gagner du temps et automatiser la gestion des réservations. Il n’y a pas d’intermédiaire et pas de commission.

Avec ce logiciel de gestion dédiés aux restaurateurs :

  • vos clients enregistrent leurs réservations en quelques clics, 24 h/24 et 7 j/7,
  • vous ne perdez aucune réservation, même en dehors des heures d’ouverture de l’établissement. Vous maximisez la fréquentation de l’établissement,
  • vous envoyez des notifications pour confirmer au client sa réservation, des rappels automatiques par mail et par SMS pour éviter que le client n’oublie de venir dans le cas où la réservation a été prise il y a X jours ou tout simplement quand celui-ci est en retard.
    Cette technologie enchantera vos clients et vous éviterez une multitudes de no-show
  • vous pouvez encore plus vous prémunir du no-show en demandant une empreinte bancaire pour certains événements ou à partir de certains nombre de couverts,
  • vous visualisez l’ensemble du plan de salle du restaurant pour suivre en temps réel le taux de remplissage et les places éventuellement disponibles pour les clients de passages
  • vous disposez des données qui vous permettent de mieux connaître vos clients et d’analyser les tendances (horaires d’affluence, absences, goûts alimentaires, allergies… ). Cette fonctionnalité Overfull que l’on appelle CRM (gestion de la relation client) vous permet de personnaliser votre service et vos stratégies marketing, d’améliorer la relation client et de détecter d’éventuels dysfonctionnement.

🧑‍🍳👩‍⚖️ #2 Un logiciel de gestion du personnel pour restaurant

La gestion des ressources humaines est une composante essentielle de la gestion d’un restaurant. Skello, MyCawan (Netresto), Eurecia peuvent vous aider à automatiser de nombreuses tâches liées à la gestion du personnel, telles que : le recrutement, la gestion des fiches de paie, les contrats de travail, le suivi des congés payés, les absences, la gestion du planning du personnel et l’organisation des tâches.

En cas de sous-effectif et de besoin de personnel supplémentaire à la dernière minute, vous pouvez aussi utiliser des sites comme Extracadabra ; Brigad

Ces outils sont indispensables pour optimiser la gestion de votre restaurant dans un secteur où le turn-over est fréquent et où les horaires sont très variables.

🧮 #3 Un logiciel de gestion des stocks pour restaurant

La gestion efficace de vos stocks est la clé du fonctionnement de votre restaurant, la réduction des pertes et la rentabilité de votre activité. Pour une gestion optimale des stocks, utilisez des logiciels tels que : Koust ; Easilys ; Yokitup ; Melba ; Symbioz

Grâce à ces outils digitaux, vous pourrez commander et gérer vos achats chez vos fournisseurs, puis mettre à jour vos stocks en fonction des ventes, consulter vos stocks en temps réel, faire vos inventaires, vérifier les écarts de stocks…

🧾 #4 Un logiciel de caisse pour restaurant

Un logiciel de caisse efficace est un autre élément indispensable pour la gestion de la restauration. Il permet de réduire les erreurs de gestion financière, de sécuriser et d’automatiser le prélèvement des clients … Trivec ; PI Electronique … vous aident à gérer vos caisses de manière efficace durant le service.

Il est également très utile d’avoir un logiciel de caisse pour simplifier et optimiser la prise de commandes et faciliter la communication entre les équipes en salle et en cuisine.

🕦 🦑#5 Un logiciel de règles d’hygiène et sécurité alimentaire

La restauration est soumise à un ensemble de règles d’hygiène et de sécurité alimentaire qui sont soumises à des contrôles sanitaires périodiques. Pour vous assurer de respecter ces normes, vous pouvez utiliser des logiciels tels que : Epack Hygiène ; Kooklin ; Octopus HACCP ; Koust ; Melba ; Traqfood

Un programme d’hygiène et sécurité alimentaire vous permettra de :

  • Faciliter la planification des tâches d’entretien et de nettoyage,
  • Accroître la trace alimentaire dans votre établissement,
  • Relever les températures de vos espaces de stockage et chambres froides pour assurer le respect de la chaîne du froid,
  • Appliquer les règles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques).

📈 #6 Un logiciel de trésorerie

Afin d’améliorer la trésorerie de votre restaurant et votre comptabilité, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de trésorerie comme : Libeo ; Agicap ; Pennylane

Grâce à ces outils digitaux, vous pourrez :

  • Enregistrer votre flux de trésorerie en temps réel,
  • Protéger vos opérations bancaires (entrées, sorties, factures …),
  • Mettre en place vos informations financières et vos états de compte (factures, relevés bancaires…
  • Faciliter le règlement des factures avec vos fournisseurs
  • Contrôler les dépenses du restaurant …

Vous aurez donc toujours un aperçu global de la situation financière de votre entreprise et vous ne perdrez jamais la main sur la gestion de vos finances, de vos marges et de vos ratios.

📢 #7 Un logiciel de communication pour restaurant

La restauration est un domaine très compétitif. Une stratégie marketing efficace est nécessaire pour se démarquer et attirer les clients.

Elle implique notamment la mise en place d’un site internet attrayant, efficace et optimisé et une présence importante sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et sur les sites spécialisés (Tripadvisor, Yelp …)

Pour optimiser la gestion de la communication de votre restaurant, il existe là aussi des logiciels dédiés, tels que :

  • Hootsuite a pour but de simplifier, centraliser et optimiser la gestion des réseaux sociaux,
  • Overfull marketing pour créer des campagnes de communication. Celui-ci vous permet d’envoyer des messages extrêmement bien ciblées avec résultats époustouflants,
  • Google Analytics pour surveiller le trafic de votre site internet et mesurer la performance de vos stratégies de marketing

Grâce à tous ces outils, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches chronophages et améliorer la gestion quotidienne de votre restaurant. Vous économisez du temps et vous pouvez vous consacrer à votre passion. Ces solutions de gestion digitales vous permettent également de réduire les erreurs, de renforcer les performances opérationnelles et d’améliorer la rentabilité de votre activité.

🚚 #8 Un logiciel de livraison pour restaurant

Pour un restaurateur, proposer un service de livraison dans son restaurant est un moteur de développement majeur. Cela permet de renforcer votre visibilité et d’augmenter le nombre de clients pour votre restaurant.

Il existe de nombreuses applications bien connues pour cela, telles que : Uber Eats ; Deliveroo ; Foodora, Just Eat

Vous souhaitez créer une expérience exceptionnelle à vos clients ?

Overfull vous propose un logiciel de gestion des réservations à intégrer directement sur votre site internet et les réseaux sociaux sans commission.

Cet outil à la fois puissant, intuitif et simple d’utilisation, permet à vos clients de réserver une table 24/24 en leur offrant au passage une belle expérience.

Vous n'êtes pas encore un client Overfull ?

Demandez une demo
Back To Top