Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, offrant une occasion idéale pour mettre en avant votre restaurant. Découvrez ces astuces pratiques pour maximiser cette période festive, impressionner vos clients et booster vos revenus.
Tout ce qu‘il faut savoir pour bien préparer son restaurant à la période des fêtes.
Nous vous aidons à tout mettre en oeuvre.
- Proposez en ligne des expériences festives uniques pour valoriser vos événements ;
- Mettez en place une liste d’attente pour combler les annulations de dernière minutes ;
- Ajustez vos horaires, équipes et dispositions pour la saison ;
- Faites la promotion de vos offres festives grâce à des campagnes Marketing ciblées ;
- Assurez vos réservations grâce à l’empreinte bancaire ou le prépaiement ;
- Proposez des bons cadeaux pour booster vos revenus ;
- Installez Overfull sur vos différents supports pour vous simplifier la vie ;
1. Proposez en ligne des expériences festives uniques pour valoriser vos événements
Organisez des moments mémorables pour les fêtes, comme un dîner de Noël raffiné avec un service adéquate, un brunch festif ou une soirée spéciale pour le Nouvel An. Les possibilités sont illimitées !
Mettez en avant le plus tôt possible vos événements au travers des expériences en ligne, en y associant un prépaiement.
Les bénéfices :
- vous diminuez les no-shows
- vous touchez la trésorerie 1 mois avant
- le jour « J », la dépense appartenant au passé, vos clients seront tentés de plus consommer (selon notre expérience + 25 à 30%).
Cliquez ici pour créer des expériences en ligne.
2. Mettez en place une liste d’attente pour combler les annulations de dernière minute
Pendant les fêtes, il est essentiel d’éviter les tables vides dues à des annulations imprévues ou des no-shows. Une liste d’attente vous permet de remplacer rapidement les réservations annulées. Découvrez ici comment l’utiliser efficacement pour préserver vos revenus.
L’astuce : Activez les reconfirmations via email/sms pour inciter vos clients à confirmer leur réservation. Cliquez ici pour l’activer.
3. Ajustez vos horaires, équipes et dispositions pour la période
Les fêtes sont souvent synonymes d’un afflux de clients. Envisagez d’élargir votre amplitude horaire d’ouverture ou la possibilité pour votre client de changer facilement sa réservation pour répondre à la demande durant cette période. Pensez également à réorganiser votre salle pour accueillir des groupes plus importants. Une planification anticipée garantit une gestion fluide et efficace durant cette période chargée.
4. Faites la promotion de vos offres festives grâce à des campagnes Marketing ciblées
L’outil marketing Overfull vous permet de mettre en avant vos offres festives et maximiser vos réservations. Présentez vos menus spéciaux, événements, bons cadeaux, ou options de plats à emporter pour attirer l’attention et stimuler vos revenus.
L’astuce : au lieu d’envoyer une news letter de façon classique « via un mail » comme dans les années 90, utilisez l’outil marketing Overfull.
Celui-ci vous permet de cibler précisément à qui écrire (cela évite d’écrire le même message à tous vos clients).
Envoyez ensuite votre campagne news letter en version 2.0 au travers d’un SMS court pour éveiller la curiosité de votre cible en y associant un bouton « action » qui doit les inciter à cliquer sur celui-ci.
En fait, derrière ce bouton « action » se cache un lien qui redirige votre client vers la news letter installée sur votre site internet, évitant ainsi toutes les contraintes SPAM d’une news letter classique « via mail ».
De plus, vous créez du trafic sur votre site internet à chaque clic sur le bouton « action » (une astuce très productive pour performer votre e-réputation).
Pour finir, privilégiez plusieurs communications courtes plutôt qu’un seul message long, cela augmentera l’engagement et l’efficacité de vos campagnes marketing.
5. Assurez vos réservations grâce à l’empreinte bancaire ou le prépaiement
Pour réduire les risques du no-show, demandez un prépaiement ou une garantie par empreinte bancaire lors de la réservation. Ce type d’engagement financier encourage les clients à honorer leur réservation.
Cliquez ici pour mettre en place cette solution.
6. Proposez des bons cadeaux pour booster vos revenus
Les bons cadeaux sont une option parfaite pour les fêtes ! Mettez en place une boutique dédiée où vos clients peuvent acheter des bons d’un montant fixe ou pour des expériences uniques, comme un menu de Noël ou pour la Saint Sylvestre. Non seulement cela vous permet de générer des revenus supplémentaires, mais cela attire également de nouveaux clients, même une fois la période festive terminée.
Découvrez ici nos deux partenaires connectés à Overfull experts des bons cadeaux en ligne, utilisés par le plus grand nombre d’établissements – SecretBox & MyBeezBox
Pour en savoir plus, faites votre demande à support@overfull.fr
7. Installez Overfull sur vos différents supports pour vous simplifier la vie
Si ce n’est déjà fait, installez l’application Overfull sur tous vos supports, cela vous permet de gérer vos réservations et de suivre vos clients où que vous soyez depuis votre téléphone, tablette, ordinateur.
Commencez dès maintenant à préparer votre restaurant pour une saison festive de fin d’année 2024 réussie.
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre à support@overfull.fr