Le taux de remplissage est un indicateur essentiel de la performance et également de la gestion efficace d’un restaurant.
Vous voulez augmenter la fréquentation de votre restaurant ? Overfull vous propose ses conseils et pratiques pour accélérer la rotation des tables et augmenter la fréquentation de votre restaurant.
Voici nos 4 conseils pour optimiser la fréquentation dans un restaurant
Comment calculer le taux de remplissage d’un restaurant ?
Le « taux de remplissage » ou « taux d’occupation » indique le pourcentage de tables occupées par rapport au nombre total de tables disponibles (soit la capacité totale du lieu à un instant T ou sur une période donnée) Il s’agit d’un KPI (Key Performance Indicator) ou indicateur clé de performance dans le métier de l’hôtellerie-restauration.
Le calcul du taux de remplissage d’un restaurant est le suivant :
Taux de remplissage = (nombre de tables réservées ou occupées) / (nombre total de tables) * 100
Le remplissage doit être suffisamment élevé pour rentabiliser l’établissement et atteindre les objectifs de marge brute.
Le calcul du taux de remplissage permet donc de mesurer la performance et l’attractivité de son restaurant sur une période ou même d’un jour à l’autre. Si ce taux est en-dessous des objectifs de performance, des mesures correctives pourront alors être mises en place pour augmenter la rotation des tables et améliorer l’attrait de de votre restaurant.
4 leviers pour optimiser la fréquentation dans un restaurant
🌐📲 #1 Mettre en place un module de réservation
Grâce à nos nombreuses statistiques effectuées chaque année chez Overfull, nous estimons que 18 % des appels effectués au restaurant ne sont pas traités et que 84 % des réservations sont faites en dehors des heures de service de l’établissement.
En effet, la gestion des réservations est un facteur déterminant du taux de remplissage de votre établissement. Afin de tirer le meilleur parti possible, il est fortement recommandé d’installer un logiciel de gestion des réservations tel que Overfull.
Grâce au module de réservation en ligne parfaitement intégré sur votre site internet et les réseaux sociaux, vos clients pourront gérer leurs réservations en toute autonomie, 24h/24 et 7j/7 :
- recevoir des rappels et des notifications avant le jour de leur réservation,
- choisir leurs plats à l’avance,
- modifier la réservation sans qu’il est à vous appeler,
- annuler la réservation dans le cas d’un empêchement de dernière minute,
- …
Vous augmentez ainsi considérablement le taux d’occupation de votre restaurant, vous réduisez très fortement le no-show et vous faites gagner beaucoup de temps au personnel en salle qui n’aura plus à gérer la réception chronophage des réservations téléphoniques.
Très vite, cela aura un impact considérable sur la rentabilité de votre établissement : + 70 % des clients Overfull affirment que cet outil leur permet d’augmenter considérablement leur chiffre d’affaires.
🧮 #2 Améliorer la gestion du restaurant
Une bonne gestion de votre restaurant est directement liée à la rentabilité de l’activité et à l’attractivité du lieu. Vous pouvez utiliser de nombreux outils digitaux pour rationaliser et optimiser la gestion de votre restaurant, tels que :
- des logiciels de gestion des stocks pour optimiser la gestion des matières premières,
- des plans de salles numériques pour suivre de manière permanente le taux d’occupation de votre restaurant,
- des fiches techniques de cuisine pour faciliter la préparation des plats et garantir la marge brute lors de chaque vente
- …
🍽️ 🕦 #3 Améliorer la relation client pour mieux les fidéliser
La fidélisation de sa clientèle et le taux de remplissage du restaurant sont essentiels pour maintenir une relation de proximité, de confiance et de qualité avec ses clients. A cet effet, il faut entre autres :
- former ses équipes pour savoir accueillir et renseigner les clients avec gentillesse et amabilité,
- assurer un service de qualité irréprochable,
- offrir régulièrement des offres spéciales à ses clients
- proposer aux clients réguliers de bénéficier de promotions ou d’un programme de fidélité
- utiliser le CRM Overfull pour mieux comprendre ses clients et personnaliser leur expérience
Plus d’informations, consultez notre article : « C’est quoi un CRM restaurant ? »
👀 #4 Accroître la visibilité de son établissement
A l’ère du digital, la meilleure façon d’augmenter le taux de remplissage de votre restaurant est :
- avoir un site internet attrayant, convivial, efficace et optimisé (un site se change ou évolue au minimum tous les 3 ans),
- publier de façon régulières (photos, vidéos, actualités, événements…) sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook),
- avoir une page Google My Business complète et enrichie,
- avoir une présence sur les plateformes de restauration en ligne (TripAdvisor, Yelp …), rappelons que 90% des internautes consultent TripAdvisor ou Google avant de vous choisir !,
- avoir de temps en temps une présence sur des médias (magazines culinaires et blogs …),
- répondre aux commentaires et avis clients (qu’ils soient positifs ou négatifs, il est très important d’y apporter une réponse. Comme on sait que nous n’avez jamais le temps et que ce n’est pas toujours votre tasse de thé, alors faites vous aider sur le sujet),
- organiser des événements ou des soirées thématiques (Saint-Valentin, Halloween, Nouvel An, fête nationale, Noël, karaoké, concerts en direct, cours de cuisine, cours d’œnologie, soirées dégustation …),
- collaborer avec des micro-influenceurs alimentaires.
Vous souhaitez créer une expérience exceptionnelle à vos clients ?
Overfull vous propose un module de gestion des réservations à intégrer directement sur votre site internet et les réseaux sociaux sans commission.
Cet outil à la fois puissant, intuitif et simple d’utilisation, permet à vos clients de réserver une table 24/24 en leur offrant au passage une belle expérience.