Les repas d’affaires ou de groupes au sens large, représentent une opportunité lucrative et stimulante pour les restaurants, offrant la possibilité de générer des revenus importants tout en renforçant la réputation de l’établissement. Pour capitaliser pleinement sur cette opportunité, une stratégie bien conçue est essentielle. Voici 9 stratégies clés pour attirer et satisfaire les repas d’affaires dans un restaurant.
👔 1# Collaborer avec les entreprises, les hôtels et les différentes organisations locales
Établissez des partenariats avec des entreprises locales pour promouvoir les repas de groupe dans votre restaurant. Proposez des offres spéciales pour les déjeuners d’affaires ou les événements de team building, et collaborez avec des organisations communautaires pour accueillir des événements sociaux ou caritatifs.
A la CCI, les associations d’entreprises, les lieux pour les incubateurs de startups dans votre ville, adressez-leur une présentation de votre établissement par mail ou par messagerie sur les réseaux sociaux pour qu’ils vous connaissent, mais aussi et surtout pour qu’ils pensent à réserver chez vous lors d’un prochain repas d’affaires.
Rapprochez-vous aussi des hôtels dans votre zone de chalandise, car tous, n’ont pas forcement un restaurant à offrir ou parfois pas de disponibilité à proposer à leurs propres clients.
Identifiez tous les établissements où il est possible de passer une nuitée pour un voyageur d’affaires (hôtels, auberges, campings, gîtes, maisons d’hôtes, Airbnb …) et passer les voir de temps en temps, voir invitez un responsable à déjeuner pour découvrir votre restaurant et vos prestations.
N’hésitez pas à mettre en avant que vous pourriez travailler dans le cadre d’un échange de visibilité !
Abonnez-vous à toutes les newsletters des organisations institutionnelles ou culturelles près de votre établissement (mairie, festivals, associations, salles de concert, centre des congrès, parc des expositions, enceintes sportives ….) et faites connaitre votre existence auprès de toutes ces organisations, ce sont des pépites pour les repas d’affaires ou de groupe en tout genre.
🌐 2# Prenez des réservations en ligne
Les repas d’affaires sont par définition, des chefs d’entreprise ou des responsables importants qui n’auront pas beaucoup de temps à consacrer à leur repas. Facilitez la vie des assistantes qui organisent, heures par heures, les faits et gestes de leurs patrons et ont besoin de réponses rapides pour trouver un restaurant pouvant accueillir plusieurs personnes, donc une grande table. Cette tâche peut s’avérer compliquée, car il faut souvent décider rapidement du lieu et de l’heure pour un repas d’affaires. Pour ça, capitalisez sur un système de réservation en ligne à la fois facile et rapide pour la personne qui cherche une table disponible dans votre établissement et ce quelque soit le jour et l’heure.
🛋️ 3# Mettez en valeur vos installations pour les événements privés
Souvent les repas d’affaires obligent les participants à avoir un caractère confidentiel et donc la nécessité d’être dans un endroit calme ou un peu retirer du reste des clients. Donc, si votre salle possède un espace un peu plus retiré, ce sera parfait pour organiser un déjeuner ou un dîner professionnel. N’hésitez pas à le mettre en avant dans une newsletter ou sur les réseaux sociaux.
Si vous avez aussi de quoi vidéo projeter des films ou des présentations en toute discrétion, il n’en sera que mieux pour l’organisation de ces repas d’affaires.
Mettez en valeur les équipements disponibles et offrez des visites guidées pour montrer aux organisateurs de groupes le potentiels de ce que vous avez à offrir.
🥬 🥩 4# Offrez une variété de menus adaptés
Proposez des menus diversifiés qui répondent aux besoins et aux préférences des groupes. Des options telles que des menus dégustation, des plats familiaux à partager ou des buffets permettent aux convives de choisir en fonction de leurs goûts et de leur budget.
Les professionnels sont souvent pressés pendant la journée de travail, donc vous pouvez aussi proposez des menus exécutifs ou des options de repas rapides qui peuvent être servies rapidement sans compromettre la qualité. Les formules déjeuner avec un choix limité de plats, accompagnées d’une entrée et d’un dessert, sont particulièrement appréciées.
🧩 5# Personnalisez les offres en fonction des besoins
Assurez-vous d’être flexible et de pouvoir personnaliser les offres pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe. Proposez des menus adaptés aux régimes alimentaires particuliers ou des options de personnalisation pour les événements spéciaux.
💯🛎️ 6# Assurez un service de qualité
Un service attentif et professionnel est essentiel pour satisfaire les repas d’affaires ou de groupe. Formez votre personnel à gérer efficacement de grands groupes et assurez-vous que chaque convive se sente pris en charge et apprécié.
💧 7# Fournissez des informations claires et faciles d’accès
Assurez-vous que les informations sur les repas de groupe sont claires et facilement accessibles sur votre site web et dans vos supports marketing. Indiquez clairement les options de menu, les tarifs et les procédures de réservation pour faciliter le processus pour les organisateurs de groupe.
👄👂🏻 8# Encouragez le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus puissants pour attirer les repas d’affaires ou de groupe. Encouragez les clients satisfaits à partager leur expérience avec leur réseau, que ce soit en personne ou sur les réseaux sociaux. Récompensez les recommandations réussies par des réductions ou des avantages spéciaux.
👏 9# Recueillez les retours d’expériences
Après chaque événement de groupe, sollicitez les retours d’expérience des clients pour comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie et améliorer continuellement l’expérience des repas d’affaires ou de groupe dans votre restaurant.
Pour ça, utilisez le module avis client Overfull pour les encourager intelligemment à vous laisser des avis positifs sur les plateformes. Votre e-réputation est très importante : 90% des gens qui ne vous connaissent pas iront voir TripAdvisor ou Google avant de vous choisir !
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