L’arme anti no-show y compris pour les fêtes de fin d’année, repas de groupe, St Valentin … c’est l’empreinte bancaire.
Si cette fonctionnalité ne fait pas encore partie de votre abonnement ? Faites la demande en cliquant ici
Pourquoi demander une empreinte bancaire ou un prépaiement ?
L’empreinte bancaire vous permet de sécuriser vos réservations en prélevant un montant en cas de non-présentation d’un client ayant réservé un certain nombre de couverts.
La mettre en place dans votre restaurant lors d’événements spécifiques comme les fêtes de fin d’année, les repas de groupes, la St Valentin … peut vous éviter de grosses contraintes bien connues dans la restauration :
- les « no-show » qui ont un impact dans vos résultats (en France cela varie de 6 à 30%),
- une annulation tardive qui ne vous permet pas de revendre la table facilement
L’empreinte bancaire est dépendante d’un service donc elle se déclenche soit de façon permanente ou de façon ponctuelle en fonction des paramètrages.
Le prépaiement lui est dépendant d’une expérience qui sera réservable soit en ligne via votre widget ou lors d’une prise de réservation par téléphone.
Comment activer l’empreinte bancaire sur mes services ?
Pour activer l’empreinte bancaire sur l’un de vos services, rendez-vous dans la section Paramètres en haut à gauche en cliquant sur 🟰, puis cliquez sur l’onglet Gestion réservations, cliquez sur Services.
Dans votre calendrier des services, cliquez sur le service où vous souhaitez activer l’empreinte bancaire (exemple ici : MIDI). Trouvez et ouvrez la rubrique Paramétrages d’empreinte bancaire, puis définissez les paramètres à considérer pour ce service :
- Indiquez le montant à demander par couvert🍴💸 (choisissez-le bien car vous ne pourrez pas le modifier au moment du prélèvement)
- Activez la demande automatique d’empreinte bancaire pour les réservations en ligne et/ou par téléphone
- Définissez le nombre minimum de couverts🍴à partir duquel vous souhaitez exiger une garantie
- Définissez le délais à partir duquel votre client ne pourra plus annuler sans se soumettre au risque du prélèvement
- Pour une réservation prise manuellement, définissez le délais qu’a le client pour déposer son empreinte bancaire, avant que celle-ci s’annule après le temps écoulé
Qui dois-je contacter pour finir l’installation ?
- Envoyez votre demande à support@overfull.fr en précisant vos coordonnées et le nom de votre restaurant
- Préparez une pièce d’identité + RIB pour créer votre compte stripe indispensable pour vos futures transactions bancaires.
- L’équipe support vous appelle très rapidement pour une installation immédiate.
⚠️ Si vous n’avez pas l’option empreinte bancaire dans la version de votre logiciel Overfull, faites-en la demande en écrivant à : adv@overfull.fr
⚠️ Tout ce que vous devez savoir sur : l’empreinte bancaire ou le prépaiement
⚙️ Vous pouvez mettre en place directement l’empreinte bancaire et/ou le prépaiement des expériences depuis votre espace Overfull dans la section paramètres 🟰.
👤 Il vous faut préalablement créer un compte avec notre prestataire Stripe, pour effectuer toutes les transactions.
Pour cela, il vous suffit de nous en faire la demande par mail à support@overfull.fr en y incluant une copie de la carte d’identité ou passeport du gérant + RIB.
↩️ Il est possible a posteriori de rembourser un client si besoin. Dans ce cas votre client sera remboursé de la somme totale, il n’est malheureusement pas possible de faire des remboursements partiels.
Politique de remboursement STRIPE
💰 Le montant des commissions est celui de Stripe Overfull ne prend aucune marge suite au dépôt de l’empreinte bancaire. À noter que les frais de commissions vous seront tout de même facturés en cas de remboursement.
🛡 L’empreinte bancaire est avant tout un outil de dissuasion et de prévention.
Sa mise en place suffit à réduire drastiquement le nombre de no-show, sans avoir besoin d’aller jusqu’au prélèvement.
Si vous avez besoin de plus de garantie, nous vous recommandons d’opter pour le prépaiement.
⛔️ Chaque paiement en ligne peut faire l’objet d’une contestation de la part du client final, la politique de notre prestataire Stripe est de 15€ en cas de conflit (rétro facturation) avec le client final.
➡️ Voir l’explication ici.
Pour le moment, Overfull prend en charge ces frais et se réserve le droit de les refacturer au restaurateur dans le futur. Le montant du paiement pourra, lui, être refacturé au restaurant si un volume trop important de litiges est constaté.
⚔️ Lorsque le client valide les conditions générales de réservations, il accepte d’être prélevé du montant de l’empreinte bancaire en cas de non-respect de ces mêmes conditions.
Il peut arriver que le prélèvement échoue pour différentes raisons. Si l’échec de prélèvement est volontaire de la part du client, cela est illégal/malveillant et peut faire l’objet de poursuite judiciaire de votre part. Overfull ne peut en aucun cas en être tenu responsable.
Ci-dessous les raisons les plus fréquentes et des exemples de réponses le cas échéant :
- Fonds insuffisants (insufficient_funds) :
- ➡️ Vous pouvez réessayer plusieurs fois, notamment en fin de mois/début du mois suivant.
- ➡️ Vous pouvez contacter le client pour trouver une solution à l’amiable.
- Prélèvement impossible (authentication_required ; your card was declined) : exemple, le client a bloqué la transaction, ou la carte a été déclarée comme volée.
- ➡️ Vous pouvez contacter le client pour trouver une solution à l’amiable.
- ➡️ Vous pouvez engager des poursuites envers votre client et le blacklister dans votre fichier client.
🚀 Si l’empreinte bancaire ne vous semble pas assez sécurisante, nous vous recommandons d’opter pour le prépaiement.