
Qu’est-ce qu’une expérience ?
Les expériences personnalisées avec Overfull sont une autre fonctionnalité puissante qui vous permet de proposer des menus et des options personnalisées à vos clients lors de la réservation en ligne ou par téléphone.
Cette option est idéale pour les évènements spéciaux, les menus dégustation ou les offres promotionnelles, vous permettant ainsi de créer des expériences uniques et mémorables pour vos clients.
En y adossant une autre fonctionnalité le prépaiement , cela vous permet de sécuriser vos réservations en demandant à vos clients de payer à l’avance, une partie ou la totalité du montant de leur repas. Cette option est particulièrement utile pour les évènements spéciaux, les menus dégustation ou les services à haute demande, vous permettant ainsi de garantir un taux de présence élevé et d’éviter les no-shows.
Plus vous mettrez l’expérience en avance par rapport à l’événement et plus vos clients consommerons davantage le jour » J » car la dépense appartenant au passé.
Nos clients restaurateurs ont pu constater une hausse de revenus de + 25 à 30%.
Si cette fonctionnalité ne fait pas encore partie de votre abonnement ? Faites la demande en cliquant ici

- Comment créer une expérience ?
- Rendez-vous dans Paramètres 🟰
- Puis dans l’onglet Gestion réservations
- Cliquez sur la section Expériences qui se trouve dans la colonne de gauche.
Si cette fonctionnalité ne fait pas encore partie de votre abonnement ? Faites la demande en cliquant ici

1
Créer une nouvelle expérience
- Cliquez sur le bouton « Nouvelle Expérience »

- Nommez et décrivez l’expérience que vous souhaitez proposer

- Ajoutez une image/photo représentant l’expérience
- Insérer le prix de l’expérience
- Vous pouvez décider d’activer le prépaiement pour les réservations en ligne. Suivez cet article pour les expériences prépayées.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Continuer » :
2
Définir les services et les jours concernés
À la création d’une expérience, vous serez directement redirigé vers l’écran de gestion des SERVICES ET PÉRIODES CONCERNÉS afin de définir à quelle(s) occasion(s) la proposer.
Si nécessaire, restreignez les jours et/ou la période sur lesquels vous souhaitez proposer cette expérience.

Gérez vos expériences par service et même plus précisément par créneau :
- Cliquez sur le service / le créneau que vous souhaitez paramétrer ;
- Ajustez les champs souhaités parmi les suivants :
- ➡️ Contraindre la sélection de l’expérience à toute la table pour ce service :
Exemple : Menu unique pour toute la table - ➡️ Limiter la sélection d’une expérience au nombre de couvert de la réservation :
Exemple : Empêcher qu’une réservation de 2 couverts sélectionne 3 menus - ➡️ Disponibilité de l’expérience
Exemple : N’afficher votre expérience groupe qu’à partir de 6 couverts - ➡️ Limiter le nombre d’expérience disponible pour ce service
Exemple : Seulement 10 expériences « Menu du jour » disponibles par midi - ➡️ Contraindre le choix d’expérience à un minimum / un maximum par réservation
Exemple : Pas plus de 2 expériences « Menu signature » par réservation - ➡️ Limiter le nombre d’expérience par créneau
Exemple : Seulement 2 places avec le « Menu signature » par créneau
- ➡️ Obliger au moins « x » expérience(s) pour chaque « x » pax réservé
Exemple : Pour une discothèque : 3 expériences sont requises tous les 2 couverts
- ➡️ Contraindre la sélection de l’expérience à toute la table pour ce service :

- Pour gérer la disponibilité des stocks de vos expériences par créneau, vous devez cliquer sur “Liste des créneaux” :

*Pas d’inquiétudes, vous retrouverez tous vos services dans la liste, services exceptionnels futurs et présents inclus
**Pas d’inquiétudes, vos disponibilités globales prévalent sur celles de vos expériences
3
Créer un service exceptionnel avec une expérience dédiée 🎅🥂💘
- Créez votre service exceptionnel exemple « Saint Valentin » 🔑 Comment ouvrir/fermer des services exceptionnels ?

- Créez votre expérience en suivant les étapes du ❇️ Chapitre 1 : Créer une nouvelle expérience

4
Gérer l’ordre d’affichage des expériences
-
Le classement de vos expériences se reflète sur votre module de réservation en ligne. Cliquez et glissez les expériences disponibles pour changer leur ordre d’affichage.

5
Contraindre un service à la sélection d’une expérience
-
Par défaut, une option de réservation classique est toujours proposée à vos clients sur votre module de réservation en ligne.

Néanmoins, vous pouvez choisir de retirer cette option pour un service précis :
-
- Éditez le service concerné (depuis votre calendrier de services, ou depuis une exception s’il s’agit d’un service exceptionnel)
- Activez l’option « Contraindre la réservation en ligne à la sélection d’une expérience »
- (Facultatif : Choisissez un nombre de couverts à partir duquel la réservation sera contrainte à la sélection d’une expérience)
- Éditez le service concerné (depuis votre calendrier de services, ou depuis une exception s’il s’agit d’un service exceptionnel)
Le client devra sélectionner un nombre d’expériences supérieur ou égal au nombre de couverts. Par conséquent, la réservation classique (sans expérience) sera impossible.
Ainsi, si aucune expérience n’est plus disponible pour ce service, il ne sera plus accessible à la réservation.
(Facultative : La sélection d’expériences sera obligatoire uniquement si le nombre de couverts est supérieur ou égal au chiffre fixé.)
6
Contraindre la sélection de l’expérience à toute la table
Il est possible de contraindre une réservation à choisir une expérience pour l’ensemble de la table (comme pour forcer le choix d’un menu par exemple).

Cette option est cumulable avec d’autres expériences qui peuvent être ou non contraintes pour toute la table (comme sur l’exemple ci-dessous).

7
Désactiver une expérience sans la supprimer
Besoin de retirer temporairement une expérience de votre module de réservation ? Envie de conserver le paramètrage d’expériences pour l’année prochaine (Noël, Nouvel an, Saint Valentin … etc.) ? C’est possible en un clic !

Si cette fonctionnalité ne fait pas encore partie de votre abonnement ? Faites la demande en cliquant ici