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Appréhender la digitalisation de son restaurant

La digitalisation est un procédé qui vise à transformer un process ou un métier en une ou plusieurs applications informatiques afin de le rendre plus efficace et plus performant.

1 Un peu d’histoire en préambule …

La transformation digitale ne date pas d’hier puisqu’elle a commencé dans les années 1930 avec IBM avec son système de mécanographie. En revanche, depuis l’arrivée massive d’internet en 1990, le courrier a été remplacé par les emails, les salons par des forums web, les magasins par des sites e-commerce, les réunions par des visio conférences … La digitalisation est devenue un phénomène naturel qui combine l’apparition d’internet et les avancées technologiques informatiques.

2 A qui sert le digital ?

La digitalisation au sens large du terme permet de développer des opportunités dans tous les secteurs d’activités :

  • la distance n’existe plus, l’information peut voyager instantanément et n’est pas contrainte par une zone géographique,
  • l’information est dématérialisée et peut toucher un plus grand nombre de personnes et ce sans réelle limite,
  • cela améliore le collaboratif entre les équipes, les contenus sont partageables et modifiables en temps réel par tous et permet de travailler sur un même projet bien plus facilement,
  • l’automatisation des tâches répétitives permet une meilleure optimisation du temps de travail pour atteindre des résultats,
  • on limite les erreurs et la redondance des informations,
  • cela permet de créer un fichier clients avec des informations stockées dans une mémoire vive sans faille pour mieux servir les clients.

3 Un logiciel métier, est-il fait pour moi ?

Les logiciels métiers sont devenus une brique incontournable pour maîtriser et accélérer son développement. Les tableurs « excel » sont dépassés, les besoins en terme de performance évoluent sans cesse.

C’est pourquoi chez Overfull depuis 2010, nous développons un outil CRM (Customer Relationship Management ou GRC Gestion de la Relation Client) dédié au métier de la restauration pour simplifier le quotidien de vos collaborateurs, mais aussi et surtout, pour qu’il puisse traiter les tâches les plus répétitives qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre métier et vous font perdre du temps au quotidien.

  • Gérez & centralisez vos réservations (téléphone, passage et internet) en 1 clic depuis un ordinateur, tablette ou téléphone,
  • Constituez votre fichier clients et garder l’historique de leurs habitudes et consommations,
  • Gérez et maitrisez les avis clients & votre e-réputation,
  • Communiquez de façon précise une information à vos clients en quelques secondes à vos clients sans être un expert,
  • Synchronisez votre système de caisse POS ou PMS, pour booster les infos jusqu’aux pods des serveurs !
  • Facilitez la communication entre les équipes salle/cuisine pour partager les infos journalières indispensables au bon déroulement des service

4 Les + pour vos clients :

  • ils sont aujourd’hui tous connectés à un smartphone quelque soit la génération et veulent savoir et ce attendre 24/7, s’il reste de la place dans un restaurant,
  • ils n’ont pas envie d’appeler le restaurateur pour annuler une réservation, ils considèrent cette action comme une perte de temps, d’où la génération du célèbre « no-show »,
  • pour les touristes qui ne parlent pas notre langue, la réservation en ligne est une excellente alternative et permet de gérer les décalages horaires,
  • recevoir une confirmation en quelques secondes par sms/mail, permet à votre client de se sentir compris et rassurer dans sa demande

5 Les + pour un restaurateur :

  • gagnez 2h30 / jour de temps de travail,
  • gardez votre indépendance face aux plateformes de réservation, plus besoin de donner 2€HT/ couvert !
  • protégez vos marges et ne vous sentez plus obligé de faire des promotions,
  • restez ouvert 24/7 pour répondre à la demande de vos clients,
  • améliorez l’accueil de vos clients en tenant compte de leurs demandes, habitudes, préférences …,
  • fidélisez plus facilement vos clients, car aujourd’hui ils ont plus de choix avec vos concurrents, donc il faut savoir garder vos plus fidèles clients, vos fameux habitués,
  • restez concentré sur votre métier de restaurateur pour mieux servir vos clients,
  • maîtrisez votre e-réputation

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